Une hystoire en terrasse du Yacht Club

Pétunia Potrossy de Lysphlore se promenait en palanquin le long des quais du Yacht Club. Portée par deux syldaves, reconnayssables à leur odeur rance (heureusement atténuée par une aspersyon de parfum de lys, sa fleur fétiche, acheté au Diafoirus Emporium), elle était accompagnée de sa servante, Théodora, qui trottinait à ses côté. (Vous pouvez reprendre votre respiratyon)

Pétunia : Théo ?
Théodora: Oui madame ?
P: Te souviens tu ?
T: De quoi madame ?
P: Que tu es sotte ! De cette foys où le Yacht Club était partie à la dérive, voyons !
T: Madame a rayson, quelle pimbêche je suys, j’aurays dû faire le rapprochement, même sy Madame est d’accord pour m’excuser, car je n’étays pas née quand cela est arrivé ! (à part) Non mays ça va de se faire engueuler, déjà qu’on sort par 4°C
P: Théodora !
T: Oui madame ?
P: Ce n’est pas parce que tu parles en italique que je deviens soudainement sourde
T: …
P: Rends toi utile, cours nous réserver une table sur la terrasse chauffée, commande moi un grog Fée Verte et choysis nous des viennoyserie, on va s’installer, je vays t’instruire.

Théodora trottina prestement vers le bâtiment princypal du Yacht Club tandys que Pétunya admirait encore un instant les cotres de compétityon amarrés au quai princypal.

1 « J'aime »

Le serveur était encore en train de préparer la fontaine à absynthe lorsque Pétunya s’installa à sa table. Elle s’affala onctueusement sur la banquette en satin et le congédia d’un geste.

J’en étays où ? Ah oui, le naufrage du Yacht Club. Je devays avoir, quoi, cinq ou syx ans. Ça m’a tellement marqué ! Quand maman (Que Poséydon, Loué Soyt Il, apayse son âme) m’a légué le Palazzo, j’en ai fait des cauchemars ! J’ai cru qu’il allait m’arriver la même chose !
Mays laysse moi commencer par le début. On était venu voir le Tour d’Ys, la prestigieuse régatte de cotres.

IMG_4404

Il y avait le Tout-Venys, les arystos de Constantinopolys aussy, c’était avant que Maltys ne les lobotomyse complètement.
Chaque bateau avait une tente avec des spécyalités de son ligorat d’origine. Je me rappelle que Maman apprécyait beaucoup le chouchen de Mont Phrays. Je me demande sy ils en servent icy…

Enfin bref. Faut savoir qu’à l’époque le Yacht Club était un bâtiment flottant et les quais étaient directement reliés. Plus pratique en cas de marée importante ! Et puys on voyait les bateaux pendant le repas, pour les enfants c’était ex-tra !

Quand vient le jour du départ. On se trouvait sur la digue avec Maman. Franchement on est passé à ça d’être attablé dans le Yacht Club, surtout que Maman connayssait tout le monde… et donc là on attend le coup de pystolet du départ.

La particularité du Tour d’Ys c’est que c’est une régatte « départ à quai », c’est assez peu courant, mais c’est traditionnel.
Le problème c’est que ce jour là un crasyeux quelconque a confondu « départ à quai » et « départ ammaré ».

Le sygnal du départ a rententi, les bateaux se sont mys en branle… et les cordages encore attachés aux bites des quais ont commencé à entrainer yceux, et le Yacht Club avec !

Quand les gens ont comprys, le Club avait déjà parcouru une bonne cinquantaine de mètres !!! Le bâtiment était pas du tout conçu pour être tracté, il a commencé à se désyntégrer, c’était un véritable désastre. Heureusement y a pas eu de blessés, un miracle de Poséydon ! (Loué Soyt Il)