Bien débuter à Ys

Comment nommer mon personnage ?

Ys a une ambiance définitivement inspirée de la République de Venise, de la civilisation greco-romaine, et des références en passant aux légendes atlantes et aux femmes et hommes de lettres du monde réel. Le Y est une lettre très présente (mais absolument pas obligatoire)

Un nom qui pioche un peu partout trouvera sa place sans problème.

Exemples de noms historiques yssois : Anaclet de Paxatagore, Théophraste de Mytilène, Hector d’Ysciple, Lucyus Catilysna, Marilyse Emphetuocle, Gladys de Cariatys etc…

Qu’écrire dans mon premier message ?

Mettez vous en scène avant de chercher à décrire l’historique de votre personnage. Imaginez qu’il s’agit de la première apparition de votre personnage dans une série télé, personne ne veut savoir où vous êtes né•e, par contre, on veut voir votre caractère à l’épreuve, votre bagout en action.

Postulez à une offre d’emploi, posez vous à la terrasse d’un des nombreux restaurants, observez et alpaguez des passants imaginaires.

Mais concrètement, on est à quelle époque ?

Ys se situe dans une réalité contemporaine alternative : on va assister à des courses de gondole qu’on prend en photo avec son smartphone ; la flotte de la Compagnie des Échanges est à voile, le toit du Palays Dogéal est recouvert de panneaux photovoltaïque.

Le calendrier est commun à celui de l’exlude, mais numéroté, en chiffres romains, à partir de la Seconde Devastatyon (Février 2000). (2024 = An XXIV PSD)

L’Histoire passée du Sérényssime Empire est parfois méconnue… Elle vous intéresse ? Peut-être qu’un poste de docteur est ouvert à l’Université !

Où dois-je déclarer mon personnage ?

Nulle part pour le moment. Un outil d’État Civil sera mis en place si le nombre de personnages devient trop grand. Aucune bio n’est requise. Aucun alignement politique ou culturel n’est demandé. Aucune intention n’est à manifester. C’est votre jeu qui détermine qui vous êtes.

Quelles sont les puissances en présence ? Où puis-je être utile ?

Ys est partagée entre deux factions politiques principales :

  • L’Actyon Yssoise, conservatryce
  • Le RAYS, progressiste

En nouant des amitiés, vous ne devriez pas tarder à être sollicité•e…

L’État propose aussi des missions rémurée, contactez l’Âme d’Ys pour en obtenir une !

Comment éviter les faux pas ?

  • On sous-estime beaucoup trop la lecture passive (le lurk) qui permet de s’imprégner des coutumes locales : ne faîtes pas cette erreur, écoutez, lisez, comprenez avant d’intervenir !

  • Le vouvoiement est de rigueur envers les personnes que l’on ne connaît pas.

  • Les actes paramilitaires sont très mal vus (ils sont tolérés dans un contexte cartoonesque)

  • Si le don d’ubiquité est une capacité dont il est facile de s’emparer à Ys, sa maîtrise est difficile : essayez de vous concentrer sur une petite poignée de sujets à la fois, ce sera plus agréable pour tout le monde.

J’ai eu connaissance de quelquechose que je n’aurais pas dû lire…

Pas d’inquiétude. La ville est toute petite, tout fini par se savoir et si vous avez pu lire une conversation supposément privée entre deux personnages, c’est probablement parce qu’un employé de maison a entendu, répété et déformé la chose. Pensez à invoquer une raison crédible si vous utilisez cette information !

Je n’aime pas la direction que prend un roleplay

Il peut arriver qu’un roleplay vous emmène à un endroit où vous n’avez pas envie d’aller, évoque des sujets qui vous mette mal à l’aise ou déclence colère ou angoisse ou pour quelque raison que ce soit. Dans ce cas, écrivez simplement PAUSE dans le topic en question.

Si un•e autre joueu•r•se écrit PAUSE dans un topic, cessez immédiatement d’écrire dans ce topic jusqu’à ce qu’un modérateur signifie explicitement que la discussion peut reprendre.